Activités en période 4

L’alphabet

Nous avons placé toutes les lettres de l’alphabet sur le cerceau qui est au-dessus du regroupement.

Ainsi, nous pouvons l’utiliser à de multiples occasions tout au long de la journée.

Nous avons manipulé et écrit toutes les lettres de l’alphabet.

Nous les avons travaillées par groupes selon leurs tracés : traits horizontaux, verticaux, obliques, arrondis… certaines lettres combinent plusieurs tracés.

 

L’espace

Nous avons en classe des abaques aimantées qui permettent de reproduire des modèles en hauteur.

Les enfants doivent choisir la bonne couleur, dans le bon ordre avec ou sans espace.

 

Les syllabes

Les enfants doivent nommer les mots images, compter le nombre de syllabes pour les placer sous l’étiquette qui correspond.

A l’aide de ces mêmes mots, les enfants font avancer leur personnage sur la grande échelle en fonction du nombre de syllabes.

 

Autant

Nous utilisons un jeu de manipulation qui se nomme : l’arbre aux cerises

Les enfants doivent trouver la branche qui correspond exactement au panier qu’ils ont.

Ce même type d’exercice est réalisé en mettant les paniers à distance des branches afin que les enfants mémorisent le nombre.

 

Motricité

Les enfants avaient du matériel à leur disposition et ils devaient inventer un parcours, le montrer à leur binôme qui devait le reproduire.

Le deuxième enfant faisait à son tour un parcours pour son camarade.

Cette activité est une variante au parcours de motricité préparé par l’enseignante que les enfants doivent seulement reproduire.