Vendredi 4 décembre: vivons l'école autrement.

Comme chaque année, nous avons décidé de vivre cette journée avec nos élèves et en invitant des parents d’élèves pour partager talents, ou passions. Pour ce vendredi, l’équipe avait décidé de « Ré-enchanter » l’école sans cartable uniquement avec de la musique.

• Objectifs :
  • Faire découvrir différents types de musique.
  • Faire découvrir des instruments de musique.
  • Essayer des instruments de musique.
  • Partager des activités entre des classes, souvent des petits et des grands mélangés.
  • Participation de parents musiciens.
  • Terminer la journée par une représentation sur la cour devant les parents au moment du départ.

Dés le matin, pendant les récréations, musique et chansons sur la cour de récréation, accueil des élèves et des instruments.

La veille, les classes avaient été transformées pour accueillir les parents musiciens.

Dans la matinée, de nombreux échanges entre deux classes. Ateliers d’écoute, fabrication d’instruments chez les plus petits. Avant d’essayer les instruments (clarinette, grosse caisse, trombone, hautbois, trompette…), présentation de l’Amérique latine et du Venezuela, et du Simon Bolivar Orchestra pour écouter un concert  dirigé par Gustavo Dudamel.

Dans l’après midi, un groupe folklorique landais est venu faire danser les classes de maternelle jusqu’au CP. Des parents sont également venus jouer de la musique. D’autres élèves ont visionné Pierre et le Loup. Les élèves de la classe du CM2 sont venus dans chaque classe par 3 pour donner le rythme, à partir de claquements, de tapements  avec les mains sur le torse, les cuisses et les mains, les élèves ont crée une musique.

15 minutes avant la sortie des classes, tous les élèves se sont mis sur la cour et ont joué ses sons devant leurs parents.

Ce fut une journée enchantée.