Sortie scolaire CE1 CE2 A et CM1 CM2 C

La sortie vélo du 4 juin 2019

 

Nous sommes arrivés à l'école puis nous avons enfilé nos gilets de sécurité. Cyrielle nous a expliqué que les policiers allaient nous sécuriser jusqu'à la piste cyclable.

Après avoir fait des groupes, nous sommes partis  pour 6km de pédalage jusqu'à la forêt de  Labenne.

 

C'est parti pour les activités :

 

L'atelier « pieds nus »

Nous sommes allés dans la forêt. On a ramassé des choses de la nature pour faire un chemin. Nous avons ramassé des pignes de pin, des branches d'arbres, des feuilles, de la mousse et de la boue. Nous avons créé un chemin avec les matières ramassées. Nous avons enlevé les chaussures puis nous avons marché sur les matières. Nous avons adoré marcher dans la boue !

La musique

Nous avons utilisé des objets : fil de pêche, bâtons, coquillage et des outils : scie, marteau, chignolle, tournevis, pour fabriquer des instruments de musique.

Interview d'Alban : « pour faire un arc de musique, j'ai pris des bâtons, du fil de pêche, une coquille Saint-Jacques. J'ai fait un trou dans le coquillage puis j'ai enfilé le fil dedans. Ensuite, j'ai plié un bâton en forme d'arc pour l'assembler au coquillage . Nous avons aimé cet atelier.

Le fil d'Ariane

Nous tenons le fil dans la main. Il faut le suivre les yeux bandés. Attention ! Il y a des arbres et des racines qui font des obstacles. Pour sécuriser la marche, on met une main devant. On a cassé le fil en tirant un peu trop fort. A un moment, c'était compliqué le fil était très bas, on a failli le lâcher.

Les arbres à toucher

 

Il faut toucher les arbres qui ont un ruban orange, vert ou jaune. Notre coéquipier nous guide jusqu'à un arbre qui a  un ruban. Il faut mettre un carton numéroté au pied de l'arbre que tu as fait toucher à ton coéquipier qui a les yeux bandés.

Pour réussir l'atelier, il faut reconnaître les arbres dans le bon ordre.

 

Après tous ces ateliers, il est temps de se ravitailler :

Le pique-nique zéro déchet

Pour commencer, nous avons marché 10-15 minutes pour arriver à la chapelle sur la dune. C'était magnifique ! Nous nous sommes installés sur la dune pour pique-niquer. Dans le pique-nique zéro déchet, il y avait des sandwichs, des salades de pâtes et de riz, dans des boîtes réutilisables.

 

Après manger vient l'heure du conte, avec la visite surprise de Nadine de la médiathèque de Capbreton.

L'heure du conte

 

« Il était une fois dans un village en Grèce, un homme nommé Yanis qui cultivait un champ. Un jour, il faisait chaud, et les plantes étaient sèches et mortes. Il ne pouvait plus les vendre donc il n'avait plus d'argent »....

Si vous voulez connaître la suite de l'histoire, renseignez-vous auprès de Nadine de la bibli !!!

 

Elle nous ensuite raconté une énigme :

« Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince intelligent. Alors elle s'assit au bord d'une fontaine et attendit. Aucun prince ne réussissait son énigme. Un jour un homme vint. La princesse lui dit : voilà mon énigme. Tu devras faire un trou dans l'eau ».

Alors le prince essaya de taper dans l'eau mais cela ne fonctionna pas. Obsédé par cette énigme, il revint au printemps. Mais il échoua encore. Il revint en automne, il échoua une fois de plus. Il revint en hiver, l'eau était glacée. Avec son poignard,il tapa sur la glace et fit un trou dans l'eau ! Alors, il se maria avec la princesse et ils eurent beaucoup d'enfants.

FIN

Merci Nadine !!!