Un semestre varié. 

Le goûter de Noël !

C’est toujours un grand moment !

Le chocolat chaud, les clémentines, la chocolatine…

Merci Xavier !

 

Danses collectives

Et oui, on a appris à danser la valse 123 123 123 ……. et plein de pas traditionnels. Il a fallu apprendre à danser en ligne, en ronde, à 2,  à 4...

Ensuite, à plusieurs, on a composé des enchaînements, trouvé une musique appropriée, avant de se montrer entre nous le résultat.

Tout le monde a bien joué le jeu et s’est bien amusé.

Mission réussie!

 

Atelier réflexion autour du “ harcèlement à l’école”

Caroline, en formation, pour devenir maîtresse, est venue animer deux ateliers sur ce thème grave.

On a visionné des vidéos, analysé les situations. Après, on a cherché des solutions qu’on a écrit sur des post-it. Au final, nous avons construit une jolie carte mentale qui reprend toutes nos réflexions et nos idées.

Merci Caroline! On fera de bons médiateurs si besoin…

 

CHARLOT SOLDAT au cinéma le Rio

Ma classe et moi, nous sommes allés au cinéma voir Charlot soldat. Le film dure 46 minutes et il est coupé en deux parties visibles. La première raconte la vie d’un soldat dans les tranchées et la seconde est une mission chez les ennemis (les allemands).

Charlot met des habits trop grands et marche bizarrement. Dans les tranchées, il met un masque à gaz car le camembert sent mauvais. Puis il le lance sur le chef de l’équipe adverse Pendant l’inondation, il fait boire de l’eau à son coéquipier quand il dort. Dans la seconde partie, il se camoufle en arbre et assomme les allemands.   

On a beaucoup rigolé.

                                                                                          

Laboratoire en classe: ou comment fabriquer des SAVONS!

Pour le marché de Noël, dans le prolongement de notre projet sur l’environnement, nous avons décidé de fabriquer nos propres savons.

Nous avons préparé les ingrédients, puis nous avons invité des parents à venir nous aider;

Nous  nous sommes préparés à les accueillir.

Nous avons mis les savons dans des moules.

 Puis nous les avons découpés et attendus qu’ils sèchent un peu.

Nous avons ensuite préparé leur présentation: on a mis des ficelles, on a préparé les étiquettes sur lesquelles on a écrit les ingrédients.

On les a posés sur des plateaux pour les mettre à vendre pour le marché de NOEL.   

Depuis, la classe est parfumée aux huiles essentielles!