Travaux avec Mme de Vedrines 

Mme de Vedrines, enseignante spécialisée intervient auprès des élèves dans tous les domaines. En ce début d'année, elle propose pour les CP des ateliers de discrimination visuelle autour des lettres. En cycle 2, décomposition du nombre avec les "barres doigts"  et pour le cycle 3, la lecture des grands nombres.  

 

Exemples en cycle 3:

 

Compétence travaillée : la lecture des grands nombres

Travail sur le village des nombres et la classification des nombres en "maisons" ou classes.
Vivre corporellement le passage de maison en maison en frappant chaque classe.

Maths en mouvement : course de relais de lecture de nombres à partir de 3 niveaux de difficultés. 

 

Prendre un nombre plein (sans 0 à l'intérieur) et le vider petit à petit.
Prendre conscience de l'importance du respect des classes dans ces nombres vides.

Séance inspirée des travaux de Stella Baruk

 

 

chiffre/nombre de

Chiffre et nombre de...
Vivre de façon kinesthésique la notion de chiffre qui représente une position, et le nombre qui représente une quantité 
 
 
Exemples en cycle 2:
 
Travail sur la discrimination visuelle des lettres capitales
Ici, la chasse aux lettres, mais aussi reconnaissance sensorielle des lettres dans le dos + avaleur de lettres.
 
Découverte des alphas voyelle--découverte du conte, des voyelles et de leur chant.
 
Travail sur le village des nombres avec les maisons et les pièces des unités, des dizaines, des centaines.

Jeu de lecture

 
La décomposition du nombre (matériel + Cartons Montessori).
 
Introduction des barres doigts de Stella Baruk : de 1 à 10.
Jeux associer un nombre à différentes représentations : dés, mains, lettres, doigts de Stella Baruk.

Progression Stella Baruk : travailler les 30, 40, 50 et 60. On redescendra ensuite sur le "20" où l'on n'entend pas le "2" contrairement aux autres dizaines citées plus haut.

Compétence travaillée : écriture les nombres en chiffres
Associer une écriture en chiffre à une représentation en barres doigts pour accéder au sens : par exemple 35 c'est
- 3 cartes de 10 barres doigts
- 1 carte avec 5 barres doigts