La rentrée des maternelles

 

En TPS-PS: 
La motricité: Les enfants participent quotidiennement à un temps de motricité. Les parcours de motricité permettent de développer l'habileté des élèves dans des déplacements et mouvements variés, appréhender les risques, prendre confiance en eux tout en jouant.
La récréation: Le matin les enfants prennent possession de la cour de récréation. Le lundi c'est le jour des tricycles et trottinettes, le mardi et vendredi ce sont les jours de la zone toboggan et le vendredi c'est le jour de la zone du serpent.
La sieste: Chaque enfant prépare son lit. Une musique favorisant la détente est diffusée tout le long du temps de repos. Au réveil de la sieste l'élève range sa couverture et son oreiller dans son sac.
Ecoute d'histoires: Tous les jours les enfants découvrent des histoires: histoires racontées par l'adulte sans support, histoires racontées avec un support CD et Livre, histoires lues par l'adulte avec support livre. 

 

En MS 

Pendant cette première période, les élèves se sont entrainés à tracer des traits verticaux et des traits horizontaux. Ils ont ensuite utilisé ces graphismes pour tracer les lettres: E-F-H-I-L-T​.

Les élèves ont travaillé sur diverses représentations de mêmes  nombres. Ils ont manipulé la notion "autant".

Nous avons réalisé deux échanges intergénérationnels avec l'EHPAD Bernard Lescourgues de Capbreton par zoom, faute de pouvoir se rendre sur site. les élèves "contre" les résidents pour une pêche aux canards où il fallait être le plus rapide!

En Grande Section, nous devons chercher toutes les impositions possibles d'un nombre en associant deux boules de billiards à chaque fois. 

Le dernier jour avant les vacances, nous cuisinons pour préparer la fête des anniversaires des élèves de la période.