L'APEL

A titre collectif, les parents sont représentés au sein de l'Institution par l'APEL, l'Association des Parents d'Élèves de l'Enseignement Libre.

Les membres de l'APEL ont deux rôles principaux. D'une part, ils assurent le lien entre l'équipe éducative d'une classe et l'ensemble des parents des élèves de cette classe (parents relais en primaire).

D'autre part, ils sont partenaires de l'Institution au sein de différentes instances de débat (commission sécurité, restauration, etc.) ou de décision (par exemple, conseil d'administration). Ils organisent de nombreuses manifestations: accueil des nouveaux parents, participation financière aux voyages scolaires, médailles et goûter pour le cross de l'école et du collège, loto, kermesse...

C'est l'APEL qui invite les parents à être éducateurs actifs, solidaires et engagés dans le projet de l'Institution.

Président: Mme CREGUT

E Mail capbretonapel@gmail.com

L'OGEC

La gestion  des établissements catholiques d'enseignement. Ces responsables sont des bénévoles qui apportent leur disponibilité et leurs compétences au service des établissements.

Les principaux domaines de compétences et de responsabilités

• Le domaine social
    L'OGEC, est l'Employeur des personnels OGEC.

• Le domaine économique et financier
    L'OGEC assume la vie matérielle et financière de l'établissement : la trésorerie,

la comptabilité, la restauration, l'achat de matériel.

• Le domaine juridique
    l'OGEC a mandat pour mener des actions en justice tant en demande qu'en défense.

• La gestion immobilière
    L'OGEC a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Son organisation

L'Organisme de Gestion de l'Etablissement Catholique d'enseignement (OGEC) est

une association de type Loi 1901 composée de bénévoles.

L'OGEC fait partie intégrante de la communauté éducative placée sous la responsabilité du

chef d'établissement. Il donne les moyens à l'établissement de mettre en oeuvre son

projet  éducatif, se référant explicitement à l'évangile. L'établissement peut ainsi

développer l'action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui

lui sont confiés.

Ses ressources financières

• Ressources publiques
    L'OGEC reçoit un concours financier des mairies pour le primaire. Ce concours varie selon  le type de contrat passé avec l'état et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

• Ressources des familles
    L'OGEC reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d'assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.

• Autres ressources
    Il est également possible pour l'OGEC de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l'Enseignement Catholique en particulier pour financer des projets immobiliers.

Présidente: Madame Marion DECK COYOLA